Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Vélo pépère

Nos ballades tranquilles à vélo dans la Drôme, en Provence et ailleurs pour profiter de la nature, des paysages et des rencontres imprévues

Itinéraires de "bus-cycliste" dans la vallée de la Drôme

Venir au travail à vélo est simple, bon pour la santé, économique et écologique. Pourquoi cela reste-t-il aussi peu habituel pour les centaines d'automobilistes solitaires qui rejoignent tous les matins leur lieu de travail, rajoutant chaque jour un peu plus de pollution et de tristesse sur notre planète.

 

Mais, pourtant, dans les faits, les actes ne suivent pas la même logique. Et c’est pour accompagner ce changement indispensable que les acteurs du vélo proposent des outils nouveaux pour que le candidat hésitant ose s’essayer à utiliser son vélo. C’est ce que la "pédagogie de l’engagement" appelle la technique des petits pas.

 

Nous proposons ici de vous faire part de notre petite expérience de "vélo-boulot-dodo" dans la vallée de la Drôme. Nous adhérons également à un réseau national de "guides cyclistes" qui sont des bénévoles qui soihaitent partager un moment de convivialité et de plaisir à pratiquer le vélo avec d'autres personnes.

 

voiture-bus-veloDémontration par l'image d'un impact du "tout voiture" : dévorer notre environnement !

 

L'Organisation Bus Cyclistes est une association née en 2005 qui a pour but de favoriser l’utilisation du vélo
notamment pour se rendre au travail en organisant les déplacements.

Les Bus Cyclistes ont été créés dans une volonté de parrainage et d'information, c'est pour cela que les membres de l'association sont surtout des personnes attachées au partage et à la transmission de leur expérience.
Elles créent les itinéraires pour garantir le maximum de sécurité, accompagnent, guident et conseillent.
Ainsi, les personnes désirant s’essayer au vélo sur leur trajet boulot, peuvent trouver un cadre leur facilitant cette démarche.

http://www.buscyclistes.org ou télécharger un document de présentation des bus cyclistes

 

 

P1080536

 

 

La plaine du château de la Rollière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parcours de Stéphane : Livron à Allex

 

P1080538

Le parcours de Stéphane traverse la campagnes tranquille entre Livron et Allex sur 11 km

P1080534 


La plaine d'Allex en hiver

P1080535

Des grandes cultures, et plus original ici, du lavandin

 

P1080537

Le parcours passe par la route départementale 93 sur 500 m

 

P1080540

Et le côteau du Brezème

 

Stéphane effectue les aller-retour Livron Allex (11 km) quasiment tous les jours de la semaine : départ vers 7h15 du centre ville (près de la gare) et arriviée vers 7h50 à Allex (près du pont sur la Drôme). Le retour le soir est généralement vers 17h15, avec une arrivée à Livron à 17h50.

 

Voir

http://www.openrunner.com/index.php?id=1153368

 

Parcours de Jean-Michel : Gigors - La Rivière à Allex

 

Normalement de parcours de Jean-Michel prend la route départementale sur 24 km

sentier allex

... mais aussi parfois le sentier le long de la rivière Drôme à Allex

passerelle merdarie

Les Ramières d'Eurre

passerelle saleine

Et la digue de Crest

traversee crest

  Traversée de Crest par les quais de la Drôle

 departementale crest-aouste

Sur la rive droite en Crest et Aouste : il n'y a pas encore de bande cyclable sur cette route départementale

 

aouste

Traversée du centre ville à Aouste sur Sye

panneau parc vercors

Et enfin, arrivée à Gigors, porte du parc du Vercors

 

Le parcours de Gigors à Allex est en deux parties. La Vallée de la Sye (10 km) est en descente le matin jusqu'à Aouste. C'est une petite route tranquille, avec assez peu de voiture et de camion. Entre Aouste et Allex, on suit la Drôme sur 14 km. Là, c'est moins sympa car la circulation est plus importante. Sur la rive gauche (rive sud), la route départementale est équipée du bande cyclable tout le long. Il faut environ 1 heure à la descente (de 7 à 8 généralement) et 1h30 à 1H40 à la montée le soir (entre 17h et 18h30).

La distance est d'environ 24 km, soit 48 km aller-retour.

 

http://www.openrunner.com/index.php?id=711285

 

en complément, voir aussi

Vélo-Boulot-Dodo entre Gigors et Allex

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
bravos et encouragements. pour ma part je fais Beauvallon/Valence 12 mois sur 12 en passant par les berges du Rhône. la clé du plaisir: ne pas hésiter à rallonger pour rouler hors route.
Répondre
V
<br /> <br /> Très sympa et bravo en retour, 12 mois sur 12, j'en suis assez loin !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Voila une belle idée, j ai vu ca au canada ou chaque bus pouvait porter jusqu'a 2 vélos sur des portes vélos placés sur le capot, impressionnant mais efficace!
Répondre
V
<br /> <br /> Dans le Pays de Loire, les bus permettent de charger 6 vélos, le rêve !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
Ouais, ben avec mes 15 bornes par jour de boulot toute l'année, sur du plat (mais avec souvent du vent, hein...), je la joue très petit par rapport à vous. Mais j'ai une piste cyclable tout le<br /> long, et même séparée des voitures par un petit trottoir, sur la moitié. C'est à Valence sur la rocade, et il commence à y avoir du monde en vélo, même en hiver.
Répondre
V
<br /> <br /> Merci pour ce témoignage. Ton exemple est très intéressant et mérite d'être connu des cyclistes potentiels qui n'osent pas se lancer. La difficulté d'enfourcher une bicyclette est plus<br /> psychologique que physique. C'est vrai que j'ai constaté un formidable développement du vélo sur Valence depuis quelques années et c'est très sympa<br /> <br /> <br /> Le livre "De la voiture au vélo"  est très clair :  chaque vélo stationné devant une entreprise doit devenir un exemple pour tous les<br /> salariés.<br /> <br /> <br /> http://www.buscyclistes.org/index.php?option=com_content&view=article&id=53:0211--sortie-du-livre-qde-la-voiture-au-veloq&catid=1&Itemid=8<br /> <br /> <br /> <br />